top of page

Comment Construire un LAN (Réseau Local) Optique Passif

  • Léna Mercier
  • 27 mars 2017
  • 4 min de lecture

Le réseau local (LAN) est largement utilisé dans l'entreprise, l'université, l'hôpital, l'armée, l'hôtel et les lieux où un groupe d'ordinateurs ou d'autres appareils partagent le même lien de communication avec un serveur. La plupart des LAN traditionnels sont basés sur le câble en cuivre Ethernet. À mesure que de plus en plus d'appareils et de câbles s'ajoutent au LAN existant à base de cuivre, les problèmes apparaissent. Les goulets d'étranglement de bande passante, l'espace de câblage, l'infrastructure de câble limitent les services de réseau. Pour mieux organiser le réseau local et assurer la performance du réseau, le LAN optique passif basé sur les fibres optiques, soit POL, est mis en œuvre.

LAN Optique Passif Contre LAN Traditionnel

Le LAN traditionnel ne peut plus satisfaire le besoin croissant d'une plus grande bande passante. Le LAN optique passif avantageant les fibres optiques, peut fournir non seulement une plus grande bande passante, mais aussi beaucoup d'autres avantages pour le réseau local. Comparés avec les câbles en cuivre Ethernet, les câbles à fibre optique sont plus légers, plus grande en bande passante, plus sécurisés et de plus petit diamètre. De plus, le LAN optique passif peut effectivement diminuer la consommation d'énergie jusqu'à 40%. Les installateurs n'ont pas besoin de s'inquiéter du câble de cuivre lourd et peuvent être plus souples pendant la conception de réseau. Moins d'équipement et de boîtiers sont nécessaires dans le LAN optique passif. Dans l'ensemble, le LAN optique passif est la meilleure alternative au LAN traditionnel à base de cuivre.

De Quoi Avez-Vous Besoin pour Construire Un LAN Optique Passif ?

Comme mentionné, la construction d'un réseau local optique passif requiert moins d'équipement. La plupart d'entre eux ont des consommations de faible puissance par rapport aux dispositifs à base de cuivre. La figure ci-dessus montre la structure de base d'un LAN optique passif illustrant les composants principaux d'un LAN optique passif.

Terminal de Ligne Optique (OLT) : L'OLT (terminal de ligne optique) utilisé dans LAN optique passif traite à la fois des signaux en amont et des signaux en aval. L'OLT reçoit les données des fournisseurs de service et envoie les données aux ONTs (terminaux de réseau optique). Il obtient également des données des ONTs et les envoie aux fournisseurs.

Terminal de Réseau Optique (ONT) : Comme la majeure partie du réseau local optique passif est basée sur les fibres optiques, avant de connecter les ordinateurs et d'autres dispositifs au LAN optique passif, les signaux optiques devraient être transférés en signaux électriques en général. L'ONT et les unités de réseau optique (ONUs) sont ajoutés pour fournir les interfaces de cuivre pour connecter les ordinateurs et d'autres dispositifs. Certaines des ONUs peuvent également fournir le Wi-Fi.

Fibre Optique de Séparateur : Généralement, il y aura un ou plusieurs séparateurs de fibre optique utilisés entre l'OLT et les ONTs. Ces séparateurs à fibre optique sont les composants passifs qui peuvent également distribuer les signaux optiques aux utilisateurs finaux sans alimentation électrique. Le séparateur optique passif est un composant clé dans le LAN optique passif. Les séparateurs de fibre optique sont disponibles dans les rapports de séparation, les types de fibre optique et les facteurs de forme d'emballage différents. Les séparateurs les plus utilisés sont les séparateurs PLC.

Produits de Connectivité : Sauf les dispositifs mentionnés ci-dessus, les composants de connectivité sont également nécessaires comme le câble patch de fibre optique, le câble patch de cuivre, les boîtiers de fibre optique, les connecteurs, la plaque murale de fibre optique, les matériaux de support de voie et d'autres composants de gestion de câble. Le LAN optique passif entier est connecté par ces produits de connectivité et de gestion de câble. Ces accessoires sont petits mais nécessaires pour un LAN optique passif de haute performance.

Étude de Cas de LAN Optique Passif dans Un Immeuble de Bureaux

Pour montrer les détails de la façon de construire un réseau local optique passif, voici l'exemple de la mise en œuvre de LAN optique passif dans un immeuble de bureaux. La solution de câblage de LAN optique passif dans un immeuble de bureaux est illustrée dans l'image suivante.

La salle de serveur est mise en œuvre au premier étage où les câbles de fibre optique des fournisseurs de service sont connectés et les boîtiers de fibre optique sont mis en œuvre pour une meilleure gestion de câble. Il y a aussi un boîtier de fibre optique dans chaque étage pour gérer le câble de fibre optique. Les séparateurs de fibre optique sont utilisés aux endroits appropriés pour distribuer des signaux optiques à chaque ONT/ONU. Dans ce cas, tous les câbles de fibre optique vont aux utilisateurs finaux du plafond ou derrière le mur, donc, la plaque murale de fibre optique devrait être bien installée près de l'ONT/ONU. Une longueur de câble patch de fibre optique (généralement un câble patch de fibre optique simplex) est utilisée pour connecter le port de fibre optique sur la face avant à l'ONT/ONU. Ensuite, les câbles patch Ethernet en cuivre sont utilisés pour connecter l'ordinateur et d'autres dispositifs à l'ONT/ONU. Ensuite, un réseau local optique passif est installé.

Conclusion

La mise en œuvre de LAN optique passif est simple et a besoin moins d'espace et de puissance. Les clients peuvent bénéficier d'une plus grande bande passante avec moins d'argent. Comme le LAN optique passif peut servir des dispositifs finaux de un à plusieurs centaines ou plus, la conception de LAN optique passif et la sélection de produits apparentés dépendent du nombre de dispositifs. Il sera préférable de laisser suffisamment les câbles de fibre optique et les ports pour l'utilisation future.

 
 
 
À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tél : 01 23 45 67 89

info@monsite.fr

  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 par Jean Petit . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page