top of page

A Propos du Câble à Fibre Optique MPO/MTP

  • Adèle LI
  • 2 déc. 2017
  • 3 min de lecture

Aujourd'hui, nous sommes dans un monde scientifique et technologique avec de grands changements. Les diverses exigences sont dans l'attente de bonnes solutions. Concernant l’industrie de réseau à fibre optique, afin de réduire le temps et l’espace lors de l’installation de câbles, les techniciens recherchent une solution pour résoudre la connexion à haute densité et facile à utiliser de l'infrastructure de câblage. Heureusement, la solution de câblage MPO/MTP s'avère correcte. MPO/MTP est l’abréviation de “Push-On/Pull-off Multi-fibre”. C'est une technologie déployée dans l’application multifibre qui devrait remplacer les normes de fibres optiques existantes. Avec l’aide du système de fibre MPO/MTP, une transmission à plus haute bande passante dans la communication de données n’est plus un rêve.


Si vous voulez une compréhension globale sur la fibre MPO/MTP, les terminologies suivantes sont nécessaires pour vous.


Câbles Trunk MPO/MTP

Les câbles trunk MPO/MTP sont principalement composés de deux parties - les connecteurs MPO/MTP et les fibres. Les connecteurs MPO/MTP sont fabriqués spécifiquement pour les câbles ruban multifibres. Un seul connecteur MPO/MTP peut réaliser la combinaison de 4, 8, 12, 24, 48 câbles rubans à fibre optique. En plus, les connecteurs MPO/MTP peuvent être divisés en différentes versions : d’une femelle à une femelle, d’un mâle à un mâle et d’une femelle à un mâle. Le connecteur mâle a des broches de guidage en métal pour assurer l'alignement des fibres lors de l’accouplement tandis que le connecteur femelle n’a pas de broches. En plus de cela, le design push-pull rend le connecteur facile à insérer et à retirer. Les connecteurs sont largement utilisés pour la communication à fibre optique 40G et 100G avec les modules émetteur-récepteur optiques QSFP+.


Les fibres utilisées pour les câbles trunk MPO/MTP peuvent être classifiées comme OM1, OM2, OM3 et OM4. L“OM” est l’abréviation de multimode optique. Le câble trunk OM1 MPO/MTP a une gaine orange avec 12 fibres de 62,5 µm supportant 10 GbE. Le câble trunk OM2 MPO/MTP a la même couleur avec 12 fibres de 50 µm supportant 10 GbE. Le câble trunk OM3 MPO/MTP a une gaine aqua avec 12 fibres ou 24 fibres de 50 µm supportant 40 GbE ou 100 GbE. Et la différence principale entre le câble trunk MPO/MTP OM3 et OM4 est la longueur de transmission. Ce dernier peut atteindre une distance plus longue que le premier.


Les câbles trunk MPO/MTP produisent une connexion à haute densité entre les modules émetteur-récepteur optiques MPO/MTP. Ils sont disponibles dans 12, 24, 48, 72, 96 et 144 fibres. Par exemple, un câble trunk à 72 fibres est relié avec 6 connecteurs MPO/MTP. Les câbles trunk MPO/MTP se construisent avec le tube relaché, les câbles intérieurs/extérieurs sont remplis de gel, et sont utilisés pour interconnecter des cassettes, les panneaux ou les fan-outs MPO/MTP robustes, couvrant les zones MDA, HAD et EDA. En outre, avec l’architecture plug and play efficace, les câbles trunk MPO/MTP réduisent considérablement les coûts de l'installation initiale et de la maintenance en cours. La longueur de câble peut atteindre jusqu’à 999 pieds et la longueur du breakout est de 12 à 99 pouces.


Câbles Fan-out MPO/MTP

Les câbles fan-out MPO/MTP, connus sous le nom de câbles breakout MPO/MTP ou câbles harness MPO/MTP, sont conçus pour prendre en charge les transferts de données parallèles à grande vitesse. Les câbles fournissent une transition de câbles multi-fibres vers les fibres individuelles ou les connecteurs duplex avec une extrémité terminée des connecteurs MTP/MPO et une autre extrémité des autres types de connecteurs, tels que LC, FC, SC, ST, etc. Les câbles sont disponibles jusqu’à 144 fibres qui peuvent être utilisés dans les réseaux à haute densité et les dispositifs de modules émetteur-récepteur optiques 100G comme CFP, CFP2 et CFP4.


Conclusion

La technologie MPO/MTP a fait de la connexion multifibre une réalité. L’installation des jarretières optiques peut atteindre une plus haute densité est qui est plus pratique qu’avant. Les jarretières optiques comme les câbles trunks MPO/MTP et les câbles fan-out MPO/MTP sont essentiels pour la réalisation de la technologie MPO/MTP.

 
 
 
À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tél : 01 23 45 67 89

info@monsite.fr

  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 par Jean Petit . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page