Qu’est-Ce Que Le Module Émetteur-Récepteur Optique ?
- Camille.Peng
- 2 avr. 2018
- 5 min de lecture
La demande des utilisateurs pour les réseaux de communication croissante a favorisé le développement rapide des modules optiques. Mais qu'est-ce que le module émetteur-récepteur optique ? Quels sont les types des modules émetteur-récepteur optiques ? Comment choisissez-vous le module optique le mieux adapté à votre application parmi de nombreux modules optiques différents ? Aujourd'hui, nous allons vous donner la réponse !
Le module émetteur-récepteur optique est un dispositif qui utilise la technologie fibre optique pour envoyer et recevoir des données. Le module optique est constitué de dispositifs optoélectroniques, de circuits fonctionnels et d'interfaces optiques. Les dispositifs optoélectroniques comprennent des parties d'émission et de réception. Autrement dit, le rôle du module optique est la conversion photoélectrique, le côté émetteur du signal électrique en signaux optiques, à travers la transmission de fibre optique, le récepteur puis la conversion du signal optique en signaux électriques. Le rôle du module optique pour le basculement entre l'appareil et la transmission du transporteur, par rapport à l'émetteur-récepteur est plus efficace et fiable.
Les types des modules optiques
Le module optique, principalement divisé en GBIC, SFP, SFP +, XFP, SFF, CFP, il y a deux types d'interface optique, y compris SC et LC. Les SFP, SFP +, XFP sont plus couramment utilisés que les GBIC .
Par paquet : GBIC, SFF, SFP, XFP, SFP +, X2, XENPARK, 300pin, etc.
Selon le taux : 155 M, 622 M, 1.25 G, 2.5 G, 4.25 G, 10 G, 40 G et ainsi de suite.
Par longueur d'onde : CWDM, DWDM, etc.
Par mode : fibre monomode, fibre multimode. Le module optique mono-mode est pour une longue distance de transmission. Le module optique multi-mode est pour la transmission à courte distance.
Par utilisation : échange à chaud (GBIC, SFP, XFP, XENPAK) et échange non-chaud (1 * 9, SFF).
SFP
Le SFP, enfichable et à faible encombrement, est un module optique compact et enfichable à chaud utilisé pour toutes les applications de télécommunications et de transmission de données. Il peut être considéré comme la version améliorée du GBIC. Sa taille est seulement environ une moitié de celle du GBIC, ce qui permet d’économiniser plus d’espace. Avant l'avènement de la mise à niveau SFP, les modules optiques SFP étaient le module optique le plus répandu sur le marché.

SFP+
Le SFP+ est une version améliorée du SFP. Il soutient un débit de données jusqu’à 10 Gbit/s, un fibre Channel de 8 Gbit/s, 10 Gigabit Ethernet et la norme OTU2 du Réseau de Transport Optique.
XFP
Le XFP a apparu avant le SFP+. Il est un format standard pour les modules optiques de série de 10 Gb/s. Il est indépendant du protocole et complètement conforme aux normes suivantes : 10 G Ethernet, 10 G Fibre Channel, SONET OC-192, SDH STM-64 et OTN G.709, soutenant un débit binaire de 9.95 G à 11.3 G. Il est utilisé dans le lien optique de la communication des données et de télécommunication et offre un format plus petit et une consommation d’alimentation plus faible que d’autres transpondeurs de 10 Gb/s.
QSFP/QSFP+
Le QSFP est l’abréviation de Quad (4 canaux) Small Form-factor Pluggable. Il est un module optique compact et enfichable à chaud utilisé également pour les applications de transmission de données. Par rapport au QSFP+, le QSFP soutient un quart d’un enfichable à petit facteur avec un différent débit de données, ce qui ne change rien à la solution du produit. Aujourd’hui, le QSFP+ remplace graduellement le QSFP avec une large utilisation puisqu’il peut fournir une bande passante plus haute.
CFP
CFP, qui signifie facteur de forme C enfichable, est un accord multisource pour produire un facteur de forme commun de transmission de signaux numériques à grande vitesse. Le C représente la lettre latine C utilisée pour exprimer le nombre 100 (cent), puisque la norme a été développée pour le système 100 Gigabit Ethernet. Le CFP peut supporter une large gamme d’applications 40 et 100 Gb/s telles que 40 G et 100 G Ethernet, OC-768/STM-256, OTU3, et OTU4.
QSFP28
Le module optique QSFP28 100 G est un produit de haute densité et de grande vitesse conçu pour les applications 100Gbps. Il possède le même format que le module optique QSFP+. Il fournit quatre canaux de grande vitesse aux signaux différents avec des débits de données allant de 25 Gbps à potentiellement 40 Gbps, et il peut finalement répondre aux exigences d’InfiniBand EDR (débit amélioré) de 100 Gbps Ethernet (4 × 25 Gbps) et de 100 Gbps 4X. Actuellement, il est généralement disponible dans plusieurs normes : 100GBASE-SR4, 100GBASE-LR4, 100GbASE-PSM4 et 100GBASE-CWDM4. QSFP28-100G-SR4 fonctionne sur une fibre multimode de 100 m. Alors que 100GBASE-LR4 QSFP28 supporte une distance beaucoup plus longue qui est de 10 km. Comparé au CFP, le QSFP28 est plus populaire dans le marché de modules optiques 100 G.
Les facteurs à considérer lors de l'achat d'un module optique
Voici les 4 points importants : Distance de transmission Les distances de transmission que les modules optiques supportent sont différentes. En général, la distance de transmission du module optique multimode est beaucoup plus courte que celle de module optique monomode, et le prix du module optique multimode est moins cher. Mode de transmission Il existe trois modes de transmission des données du module optique : simplex, semi-duplex et en duplex intégral, la transmission simplex accepte la transmission de données dans une seule direction. La transmission semi-duplex permet la transmission de données dans deux directions, mais à un moment donné, une seule direction de transmission de données est autorisée. La transmission en duplex intégral permet de transmettre simultanément des données dans les deux sens. Il est préférable de choisir un module optique qui accepte la transmission en duplex intégral. Moyen de transmission Les câbles en cuivre et les câbles optiques sont actuellement les deux supports de transmission les plus utilisés, certains modules optiques sont conçus comme des ports électriques et certains modules optiques sont conçus comme des ports optiques. Résistance à la chaleur
La température de fonctionnement du module optique ne doit pas être trop élevée. Si la température est trop élevée, une défaillance de liaison peut se produire. Par conséquent, choisissez un module optique avec une bonne résistance à la chaleur. Les points ci-dessus ne sont que des facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un module optique, la longueur d'onde de travail, le taux de travail et le fabricant sont également importants. Pourquoi nous choisir ?
Nous sommes un fournisseur professionnel de modules optiques. Nous fournissons tous les types de modules optiques ci-dessus, qui sont rentables et forts. Nous fournissons également des services personnalisés OEM pour répondre à vos différents besoins. Tous nos modules optiques sont testés au centre de test avant la livraison, garantis 100 % compatibles et abordables.