top of page

Connaissez-Vous les Cassettes Optiques de TAP (Point d'Accès de Trafic) ?

  • Léna Mercier
  • 5 avr. 2017
  • 4 min de lecture

Le besoin de surveillance du trafic réseau en temps réel dans le centre de données intelligent d'aujourd'hui est devenu impérieux. Les administrateurs de réseau de centre de données doivent améliorer la visibilité de leurs réseaux, optimiser les performances des applications essentielles à la mission et, surtout, rendre leurs réseaux en sécurité. Les cassettes optiques de point d'accès de trafic (TAP) vous permettent de surveiller votre réseau, ce qui obtient une copie 100% des données de votre réseau permettant à vos outils de surveillance de vérifier chaque bit, chaque octet et chaque paquet. En fait, l’utilisation des cassettes de TAP sont l'un des moyens les plus efficaces pour surveiller la qualité du trafic et de la liaison réseau dans le centre de données et dans les réseaux télécom. Avez-vous déjà utilisé ce type d'appareil dans votre réseau ? Vous pouvez mieux comprendre les cassettes TAP à l’aide de cet article.

Qu'est-ce qu'une Cassette Optique de TAP ?

Le TAP optique est un point d'accès installé dans les réseaux qui fournit une surveillance des ports en temps réel. Généralement, la donnée est utilisée pour surveiller les menaces de sécurité, les problèmes de performance et l'optimisation de réseau. La cassette optique de TAP est un dispositif passif qui intègre la fonctionnalité de TAP dans le système de patch de câble, qui ne nécessite aucune puissance propre et n'interagit pas activement avec d'autres composants du réseau. Au lieu de deux commutateurs ou routeurs se connectant directement l'un à l'autre, la cassette optique de TAP se trouve entre les deux dispositifs d'extrémité connectés directement à chacun d'entre eux. Ensuite, le trafic est copié et une fois le trafic intercepté, la copie peut être utilisée pour toute sorte de surveillance, de sécurité ou d'utilisation analytique. Ainsi, les cassettes de TAP sont un élément clé de tout système de visibilité.

Comment Fonctionne-elle une Cassette Optique de TAP ?

La fibre optique est conçue pour envoyer la lumière d'un émetteur-récepteur à travers un câble fin en verre à un récepteur à l'autre extrémité. Au lieu de se connecter directement l'un à l'autre, chacun des deux nœuds d'extrémité (commutateurs, routeurs, bases de données, etc.) sont connectés aux ports réseau sur la cassette de TAP. Une cassette de TAP intègre habituellement à la fois les ports réseau et les ports de surveillance dans un module et elle comprend un séparateur optique qui " sépare " un pourcentage de la puissance d'entrée et l'envoie à un dispositif de surveillance. Comme le montre dans la figure ci-dessous, nous pouvons connecter la cassette de TAP au Commutateur X et Commutateur Y par les ports réseau et connecter la cassette de TAP au dispositif de surveillance par les ports de surveillance.

En utilisant le séparateur, on voit qu'une partie des données de TX du commutateur X transmet au RX du commutateur Y et qu'une autre partie des données de TX du commutateur X transmet au moniteur. De même, une partie des données de TX du commutateur de Y transmet au RX du commutateur X et une autre partie des données de TX du commutateur Y transmet au moniteur. Le trafic surveillé est ainsi séparé en deux signaux de transmission (TX-unique), une copie d'extrémité A (Commutateur X) et une copie du point d'extrémité B (Commutateur Y). La part proportionnelle de lumière pour chaque chemin (transmission au réseau et au moniteur) est appelée le rapport de division. Le rapport de division est écrit comme une combinaison de deux pourcentages. Le premier nombre est désigné comme le pourcentage de réseau. Le deuxième nombre est le pourcentage de moniteur. Ils représentent toujours 100 pour cent. Par exemple, un rapport de division commun pour les liaisons de courte portée traditionnelles à 1 Gb est 70/30, où 70% de la lumière continue au réseau et 30% est distribué au port de surveillance.

Comment Connecter une Cassette Optique de TAP dans Votre Réseau ?

Avant de connecter le câble de fibre optique dans une cassette de TAP, assurez-vous que les caractéristiques de la cassette de TAP sont compatibles avec les câbles. Actuellement, les cassettes de TAP sont principalement disponibles en deux types de port : LC et MTP. Prenons la cassette MTP de cassette de TAP par exemple, et suivez les étapes ci-dessous pour connecter une cassette optique de TAP à votre réseau :

Pour connecter la cassette de TAP au réseau (liens en ligne)

1.Connectez le port réseau de MTP au commuter A avec un câble de MTP.

  1. Connectez un autre port réseau MTP au commuter B avec un câble MTP.

Pour connecter la cassette TAP au dispositif de surveillance

  1. Connectez le port du moniteur de TAP au dispositif de surveillance avec un câble MTP pour la surveillance du commutateur A.

  2. Connectez un autre port de moniteur TAP au dispositif de surveillance avec un câble MTP pour la surveillance du commutateur B.

Conclusion

Les réseaux de centre de données deviennent de plus en plus complexes, ce qui rend plus difficile le dépannage et l'équilibrage du trafic dans LANs et SANs. Les cassettes optiques de TAP permettent aux ingénieurs de réseau et de stockage de recueillir de précieuses analyses de données, qui vous donnent une meilleure compréhension de vos modèles de flux de données et vous permettent de planifier vos intégrations technologiques en conséquence.

 
 
 
À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tél : 01 23 45 67 89

info@monsite.fr

  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 par Jean Petit . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page