Connectivité Base-8 ou Base-12, Qui est Mieux pour le Réseau 40G ?
- Adèle LI
- 24 avr. 2017
- 4 min de lecture
La connectivité Base-2 est un type commun de liaison à fibre optique dans le réseau 10G d'aujourd'hui, telles que les connexions LC duplex ou SC duplex. Avec la connectivité Base-2, les liaisons optiques sont basées sur les incréments de deux fibres. Cependant, ce type de connectivité ne peut pas répondre aux exigences des liaisons 40G, parce que de nombreux cordons patch à 2 fibres dans le centre de données vont entraîner un désordre impossible à gérer et peu fiable. Par conséquent, la connectivité Base-12 et Base-8 sont introduites successivement pour développer un système de câblage modulaire, à haute densité et structuré pour le réseau 40G. Alors, qui est mieux adaptée aux liaisons 40G, connectivité Base-8 ou Base-12 ?
À Propos de la Connectivité Base-12 et Base-8
Cette partie présentera brièvement et respectivement la connectivité Base-12 et la connectivité Base-8.
Connectivité Base-12
Inspiré par le fait que les normes de codage de couleur de fibre TIA/EIA-568A sont basées sur des groupes de 12 fibres, il est logique que la connectivité à haute densité puisse être basée sur un incrément du nombre 12. Ainsi, la connexion MTP à 12 fibres et la connectivité Base-12 sont nées au milieu des années 1990. Dans un système Base-12, la connectivité Base-12 utilise des liaisons basées sur des incréments de 12 fibres avec des connecteurs MTP à 12 fibres (comme indiqué dans la figure suivante).

Connectivité Base-8
En raison de la technologie en évolution rapide associée aux émetteurs-récepteurs, aux commutateurs et aux serveurs, les centres de données qui souhaitent se tenir au courant devront peut-être utiliser la connectivité Base-8. C'est parce que, il existe pleins d'émetteurs-récepteurs basés sur la connectivité Base-2 ou Base-8 au présent, au futur proche et au futur à long terme. Le système Base-8 utilise toujours le connecteur MTP, mais les liaisons sont construites par incréments de 8 fibres (comme indiqué dans la figure suivante). Ainsi, il existe des câbles trunk à 8 fibres, à 16 fibres, à 24 fibres et ainsi de suite.

Solution de Connectivité Base-12 VS Solution de Connectivité Base-8
Nous savons que la transmission à 40G est principalement basée sur l'utilisation de huit fibres dans la liaison : quatre pour la transmission et quatre pour la réception à 10G (comme indiqué dans la figure suivante). En outre, les émetteurs-récepteurs QSFP et les connecteurs MTP sont couramment utilisés dans le réseau 40G. Ainsi, nous pouvons utiliser la connectivité Base-12 et la connectivité Base-8 pour vous connecter aux ports QSFP.

Solution de connectivité Base-12
Si la connectivité Base-12 est utilisée dans le réseau 40G, il est facile de comprendre qu'il faut simplement huit fibres pour le branchement d'un connecteur à 12 fibres dans un émetteur-récepteur QSFP, cela signifie que quatre fibres sont inutilisées. Ainsi, il existe des modules de conversion ou des harness de Base-12 à Base-8 pour une utilisation complète de la fibre backbone. Voici les trois solutions communes de connectivité Base-12 pour le réseau 40G :

Vu de l'image ci-dessus, il y a quatre fibres inutilisées dans la solution 1, ce qui entraîne une perte importante et coûteuse dans l'utilisation du réseau à fibre ; La solution 2 et 3 ajoutent des connecteurs MTP et la perte d'insertion supplémentaires dans l'ensemble de la liaison. Dans ce cas, la connectivité Base-12 n'est pas la solution optimale dans le réseau 40G à la fois pour le coût et la performance de liaison.
Solution de Connectivité Base-8
Contrairement à la connectivité Base-12, la connectivité Base-8 permet une utilisation de la fibre à 100% pour les émetteurs-récepteurs QSFP sans coût supplémentaire et perte d'insertion pour des appareils de conversion de Base-12 à Base-8. Et son câblage est beaucoup plus simple et flexible (comme indiqué dans la figure suivante). L'imperfection de la connectivité Base-8 est qu'il ne fournit pas un connecteur à fibre à densité aussi élevée que celle de la connectivité Base-12.

Conclusion
Bien que la connectivité Base-8 soit supérieure à la connectivité Base-12 dans certains aspects, tous les deux seront utilisées dans le centre de données dans les nombreuses années à venir. En fait, la connectivité Base-8 n'est pas une solution universelle et dans certains cas, la connectivité Base-12 peut encore être plus rentable. Le tableau suivant montre clairement les avantages de la connectivité Base-8 et de la connectivité Base-12 :
Avantages de la Connectivité Base-8
--Optimisé pour les technologies d'émetteur-récepteur à 2 fibres et à 8 fibres
--Utilisation de la fibre à 100% pour les systèmes d'émetteur-récepteur à 8 fibres sans coût supplémentaire et perte d'insertion pour des appareils de conversion de Base-12 à Base-8
--Les câbles harness peuvent facilement passer à tous les comptes communs sur les cartes de lignes de commutation
--Il ne faut que des cordons patch MTP non fixés pour toutes les connexions de la liaison
--Solution la plus flexible pour les réseaux de transmission 40G, 100G et 400G
Avantages de la Connectivité Base-12
--Chaque connecteur a une densité plus élevée que Base-8
--Compatible avec la grande base des déploiements MTP Base-12 existants
--Lorsque des technologies de l'émetteur-récepteur 40G à 2 fibres duplex spécifique au fournisseur sont déployées, les infrastructures de centre de données Base-12 existantes offrent une densité de fibre plus élevée pour chaque connecteur (Remarque : Les technologies spécifiques au fournisseur sont incompatibles, et avec des optiques parallèles, ce qui peut ajouter un niveau de complexité de gestion dans un environnement multi-fournisseur.)