top of page

Optimisez la Capacité du Réseau avec Câble Ruban à Fibre Optique

  • Adèle LI
  • 26 avr. 2017
  • 4 min de lecture

Étant donné que les protocoles de transmission progressent à des débits de données de plus en plus élevés, les réseaux locaux (LAN) dans le campus, les backbones de bâtiment et les centres de données devraient utiliser des câbles avec un plus grand nombre de fibres pour répondre aux besoins croissants en bande passante du système. Dans ce cas, le câble ruban à fibre optique a été introduit pour augmenter la densité de fibre dans un câble donné et réduire les coûts. De plus, le câble ruban à fibre optique permet une connexion plus facile et une expansion future plus souple. Voyons comment appliquer des câbles ruban à fibre optique dans votre centre de données afin d’optimiser la capacité de votre réseau.

Câble Ruban à Fibre Optique Dénoué

Le câble ruban à fibre optique fournit une alternative idéale pour les déploiements dans le campus, les bâtiments et les centres de données où un plus grand nombre de fibres (plus de 24 fibres) est nécessaire. Le nombre de fibres est disponible avec des rubans à 2, 4 et 8 fibres, tandis que le ruban à 12 fibres est le plus populaire dans les réseaux nouvellement conçus. Le ruban à 24 fibres devient populaire aus États-Unis, quand il est terminé ou épissé, il est transformé en 2 x 12 en divisant le 24.

Le câble ruban à fibre optique est doté de même performance robuste que le câble en tube à structure libre standard, cependant, il réalise la densité de fibres maximale par rapport au diamètre du câble. Quant à la conception du câble, elle se compose de 12 à 216 fibres à l'intérieur d'un tube central. Lorsqu'il est utilisé pour des applications extérieures, une gaine non ignifuge est généralement employée. Alors que les gaines ignifuges sont toujours utilisées pour les applications intérieures.

Comment Déployer le Câble Ruban à Fibre Optique dans le Centre de Données ?

Parmi les différents nombres de fibres disponibles du câble ruban à fibre optique, les rubans à 12 fibres sont les plus couramment et largement utilisés. Le câble ruban à fibre optique à 12 fibres peut être facilement terminé avec des connecteurs simplex et duplex comme les connecteurs LC et SC ou avec les connecteurs MTP/MPO. Le connecteur MTP/MPO est un connecteur optique pousser/tirer à densité élevée de 12 fibres, qui est utilisé pour minimiser les erreurs, réduire l’encombrement dans les panneaux de brassage et accélérer le processus de câblage du réseau. Le connecteur MTP/MPO est couramment pré-terminé, soit sous forme de pigtail épissée sur un ruban à 12 fibres, soit comme un câblage de backbone de connecteur MTP/MPO qui se termine à chaque extrémité.

De nombreux gestionnaires de centres de données ont tendance à utiliser des câbles pré-terminés pour assurer des performances de la plus haute qualité dans la perte d'insertion et de retour du connecteur, et à simplifier l'installation du câble. Par conséquent, l'utilisation du câble ruban à fibre optique avec le connecteur MTP/MPO est une option fiable et réalisable pour atteindre la capacité maximale du centre de données. Ici, nous illustrons trois scénarios pour appliquer des câbles ruban à fibre optique dans votre centre de données.

Scénario 1 : Utilisez des câbles ruban à fibre optique pour l'application d'interconnexion avec assemblage harness MTP/MPO.

Nous savons que les assemblages harness ont des connecteurs MTP/MPO à une extrémité du câble, et des connecteurs simplex et duplex à l'autre extrémité. Ainsi, il fonctionne pour décomposer le câble ruban à fibre optique à 12 fibres avec le connecteur MTP/MPO en connecteurs simplex et duplex. L'illustration suivante montre l’assemblage harness MTP/MPO avec le câble ruban à fibre optique.

Scénario 2 : Utilisez des câbles ruban à fibre optique pour les applications d'interconnexion et de connexion croisée avec un câble trunk MTP/MPO et un module MTP/MPO.

Ce module comporte des adaptateurs de ports simplex ou duplex à l'avant et un ou deux adaptateurs de connecteur MTP/MPO à l'arrière. Il fonctionne pour décomposer le câble ruban à fibre optique MTP/MPO en connecteurs simplex et duplex, puis les câbles patch simplex et duplex peuvent être utilisés pour le déploiement sur des ports d'équipement de système, des panneaux de brassage ou des points de vente des clients. Et la polarité de la fibre est maintenue avec un schéma de câblage intégré dans le module.

Scénario 3 : Adoptez des câbles ruban à fibre optique dans le voie et l’espace.

Puisque la densité de fibre dans la voie et l'espace est essentielle pour système de refroidissement efficace et à l'enlèvement du câble, la maximisation de l'utilisation des voies et des espaces est vitale. Surtout pour le campus et les centres de données où l'espace est toujours restreint et précieux. Avec un câble ruban à fibre optique, nous arrivons à économiser 45% d'espace et offrir une capacité du plateau de fibre de trois fois avec un poids minimisé.

Conclusion

Avec la combinaison de la conception de câbles, de la densité des fibres et des coûts relatifs, le câble ruban à fibre optique semble une solution logique et faisable pour les centres de données à haute densité. En même temps, le câble ruban à fibre optique convient le mieux au déploiement dans le campus, les backbones de bâtiment et les centres de données, en fournissant la densité la plus élevée de fibre dans les conduits, les circuits et les panneaux de brassage. En outre, il peut satisfaire la nécessité d'une expansion future.

 
 
 
À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tél : 01 23 45 67 89

info@monsite.fr

  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 par Jean Petit . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page