Types Et Standards de Modules Émetteurs-Récepteurs Optiques 100G
- Adèle LI
- 30 mai 2017
- 2 min de lecture
Une étude de marché récente estime que le trafic IP annuel passera de 1000 exabytes à 2.3 zettabytes de la fin de l'année 2016 à la fin de l'année 2020. Comme les centres de données de tous types continuent de croître en termes de trafic et de taille, 100G devrait devenir le nouveau standard pour la large bande passante et l'architecture intelligente. Les modules émetteurs-récepteurs optiques 100G deviennent donc de plus en plus populaires qu'avant. Combien de différents modules émetteurs-récepteurs optiques 100G y a t-il sur le marché ? Quelles sont les standards pour les modules émetteurs-récepteurs optiques 100G qui ont été développés jusqu'à maintenant? Les connaissances des types et des standards des modules émetteurs-récepteurs optiques 100G seront présentées dans ce blog.
Types de Modules Émetteurs-Récepteurs Optiques 100G
Comme nous le savons, QSFP+ est le seul module émetteur-récepteur optique 40G disponible. Contrairement à 40G, les modules émetteurs-récepteurs optiques 100G ont un certain nombre de formats, tels que CFP/CFP2/CFP4, CXP et QSFP28. La lettre "C" dans CFP/CFP2/CFP4 et CXP représente 100, comme utilisé dans "centum". Le format de module émetteur-récepteur 100GE a commencé avec CFP et CXP. Les nouvelles générations des modules émetteurs-récepteurs optiques 100GE sont en CFP4 et QSFP28. Il semble que le marché a choisi le QSFP28 comme format primaire pour 100GE. L'interface électrique pour 100G peut gérer jusqu'à 28Gbps, donc le nom d'ingénierie et d'industrie est QSFP28. Le "Q" est pour "Quad". Tout comme le 40G QSFP+ qui utilise quatre voies de 10 Gbps, le 100G QSFP28 est implémenté avec quatre voies de 25 Gbps.

Standards des Modules Émetteurs-Récepteurs Optiques 100G
Le marché des modules émetteurs-récepteurs optiques 100G est fragmenté par de nombreuses implémentations différentes. En plus des normes IEEE, il existe également un accord multi-source (MSA) et Alliance qui ont développé ou sont en train de développer des modules émetteurs-récepteurs 100GE. Parmi ces normes, la fibre monomode parallèle (PSM4) et le multiplexage par division de longueur d'onde espacée (CWDM4) - deux approches en cours de développement via des groupes industriels MSA - deviennent très populaires pour les applications des modules émetteurs-récepteurs 100GE QGEP28 d'aujourd'hui.
La spécification 100G PSM4 définit les exigences pour un lien point-à-point 100 Gb/s sur huit fibres monomodes jusqu'à au moins 500m. Quatre voies identiques et indépendantes sont utilisées pour chaque direction du signal. Il fournit une solution à faible coût pour les centres de données à longue portée, interconnecte et cible le service qui ont besoin d'une infrastructure parallèle monomode. Le CWDM4 MSA cible une spécification commune pour les interfaces optiques 100G à faible coût qui vont jusqu'à 2 km dans les applications de centre de données. Le MSA utilise la technologie CWDM avec 4 voies de 25 Gb/s optiquement multiplexées et démultiplexées à partir de la fibre duplex monomode.