Solutions pour Câblage Ethernet 40 Gigabit avec Technologie MPO
- Adèle LI
- 28 juin 2017
- 4 min de lecture
La technologie MPO avec connecteurs multifibres offre des conditions idéales pour la mise en place de réseaux de données performants dans les centres de données afin d'obtenir une plus grande bande passante et de répondre aux besoins futurs. Cette technologie rend la mise à l'échelle et la migration vers un fonctionnement en réseau Ethernet 40/100 Gigabit plus faciles et plus efficaces. Cet article présente l'application pratique de la technologie MPO, qui montre les solutions pour Ethernet 40 Gigabit.
Composants MPO
Afin de fournir une introduction et des imformations de base au lecteur, cette section commence par une présentation des composants importants pour une connexion MPO optique parallèle. Comme tout le monde le sait, les connecteurs MPO peuvent connecter 72 fibres au maximun dans une seule connexion. Une connecxion stable et des extrémités bien alignées sont importantes pour atteindre les paramètres de transmission requis. Une connexion défectueuse pourrait même endommager les composants et conduire à l'échec des liaisons.
Les connecteurs MPO sont disponibles dans une version femelle (sans broches), ou une version mâle (avec des broches) comme indiqué dans l'image suivante. Les broches assurent l'alignement exact du front des connecteurs, et ils garantissent également que les extrémités des fibres ne seront pas décalées.

Le nez et les rainures de guidage (key) sur le côté supérieur sont les deux autres caractéristiques clairement visibles, ce qui assure que l'adaptateur et le connecteur sont connectés avec les extrémités correctement alignées. Basé sur la position du key, deux types d'adaptateurs MPO sont disponibles. L’un est “key-up vers key-down”. Cela signifie que le key est vers le haut sur un côté et vers le bas sur l'autre côté. Les deux connecteurs sont connectés, en rotation à 180°l'un à l'autre. L’autre est “key-up vers key-up”. Cela signifie que les deux keys sont vers le haut. Les connecteurs sont connectés dans la même position que les uns par rapport aux autres.
Règle de Connexion
--Utiliser un connecteur mâle, un connecteur femelle et un adaptateur MPO lors de la création d'une connexion MPO (voir l’image suivante).

--Ne connectez jamais un connecteur femelle à un connecteur femelle ou un connecteur mâle à un connecteur mâle. Dans une connexion femelle vers femelle, les coeurs de fibre des deux connecteurs ne seront pas à la même hauteur par manque de broches de guidage. Cela entraînera des pertes de performance. Une connexion mâle vers mâle a des conséquences plus graves. Les broches de guidage frappent contre les broches de guidage, donc aucun contact n'est établi. Cela peut également endommager les connecteurs.
--Ne démontez jamais un connecteur MPO. Les broches sont difficiles à détacher d'un connecteur MPO et les fibres pourraient se diviser dans le processus. En outre, la garantie devient nulle et non avenue si vous ouvrez le boîtier du connecteur.
Câbles MPO
Le câble MPO bénéficie d’un temps d'installation plus court, d’une qualité testée et garantie et d’une plus grande fiabilité. Il existe plusieurs types différents.
Câbles Trunk : Les câbles trunk servent de lien permanent connectant les modules MPO les uns aux autres. Ils sont disponibles avec 12, 24, 48 et 72 fibres. Leurs extrémités sont terminées avec des connecteurs MPO à 12 fibres ou 24 fibres selon le choix du client. Les câbles trunk, comme le câbles trunk MTP à 24 fibres, peuvent aider à créer un réseau 40G simple et rentable en installant un système de câblage structuré. Le câble trunk MPO a besoin plus de soin dans la planification mais il possède plusieurs avantages, tels qu'une qualité supérieure, une inclinaison minimale, un temps d'installation plus court, une meilleure protection, un volume de câble réduit et des coûts totaux plus bas.
Câbles Harness : Les câbles harness fournissent une transition des câbles multifibres aux fibres individuelles ou aux connecteurs duplex. Par exemple, le câble harness MPO à 8 fibres 12 brins a 8 connecteurs LC à haute densité et un connecteur MPO, ce qui est pratique pour le câblage et le système de gestion dans un réseau 40G avec des performances stables.
Câbles Y : Les câbles Y sont généralement utilisés dans la version 2 à 1. Une application typique consiste à connecter deux câbles trunk à 12 fibres vers un câble patch à 24 fibres dans le cadre d'une migration vers 100 GbE. La version assez rare de 1 à 3 permet de connecter trois connecteurs MTP à huit fibres vers une liaison permanente à 24 fibres pour la migration vers 40 GbE, par exemple.
Solutions MPO pour le Câblage Ethernet 40 Gigabit
Les câbles à fibre optique OM3 et OM4 sont mis dans une connexion optique parallèle, terminés avec des connecteurs MPO/MTP. Ce sont les ingrédients pour la technologie 40 GbE dans un environnement de câblage structuré. Des canaux optiques parallèles avec des fibres optiques multifibres multimodes OM3 et OM4 sont utilisés pour la mise en œuvre de 40 GbE. Le petit diamètre des fibres optiques ne cause aucun problème dans la pose des lignes, mais les ports doivent soudainement accueillir quatre ou même dix fois le nombre de connecteurs. Ce grand nombre de connecteurs ne peut plus être recouvert de connecteurs individuels conventionnels. Ainsi, la norme 802.3ba a intégré le connecteur MPO pour 40GBASE-SR4.
Résumé
Les connecteurs MPO et les câbles MPO sont les composants centraux d'une liaison optique parallèle 40G. Cette connexion assure que la perte d'insertion ne dépasse pas le budget d'atténuation et que la perte de retour est suffisamment élevée. Finalement, pour réaliser la bande passante souhaitée, il faut que tous les composants d'une liaison optique parallèle satisfassent aux exigences les plus élevées.