Câblage d'Interconnexion de Module Émetteur-Récepteur Optique 40GBASE-SR4 QSFP+
- Adèle LI
- 27 juil. 2017
- 3 min de lecture
Comme nous le savons tous, la norme désigne MPO comme un connecteur vers le module émetteur-récepteur optique 40GBASE-SR4 QSFP. Pour connecter un QSFP+ à QSFP+, on utilise généralement un câble trunk MTP à 12 fibres. Dans la transmission de 40GBASE-SR, il y a huit fibres associées au canal : quatre fibres pour le signal de TX et quatre fibres pour le signal de RX. Donc seulement 8 d’entre les 12 fibres sont utilisées, les quatres fibres restantes ne sont pas utilisées et peuvent facultativement ne pas être dans le câble. Alors nous pouvons également choisir un câble trunk MTP à 8 fibres pour la connectivité. En plus de cela, il existe un certain nombre d’autres facteurs qui sont aussi nécessaires à être pris en considération lors du choix d’un câble trunk MTP correct pour la connectivité 40GBASE-SR4 QSFP+. Cet article explique les sélections de câblage de 40GBASE-SR4 QSFP+ à 40GBASE-SR4 QSFP+.

Utilisons-nous le Câble Trunk MTP Monomode ou Multimode ?
Sur le marché, le câble trunk MTP monomode et multimode sont tous disponibles. Lequel dois-je utiliser ? Selon les normes 40GBASE-SR4, le module émetteur-récepteur optique 40GBASE-SR4 QSFP+ soutient les longueurs de liaison de 100 mètres et 150 mètres respectivement sur les fibres OM3 et OM4 de laser optimisé. Par conséquent, pour connecter un 40GBASE-SR4 QSFP+ à 40GBASE-SR4 QSFP+, nous devons choisir les câbles trunk MTP OM3 ou OM4 multimode. Si vous voulez réaliser une distance de transmission relativement plus longue, le Câble Trunk MTP OM4 vous convient mieux.

Sélection de Polarité de Câble Trunk MTP : A, B ou C ?
En termes de câble trunk MTP, il existe trois options pour la polarité (A, B et C ). Laquelle choisir ? En fait, selon les spécifications d’IEEE 40GBASE-SR4, nous devons sélectionnner un câble trunk MTP à 8 fibres ou 12 fibres de Type B. I’image ci-dessous montre le principe de fonctionnement du câble trunk MTP à 12 fibres de type B. Il a des connecteurs opposés dont tous les deux keys sont vers le haut, mais les fibres sont inversées à chaque extrémité. C’est à dire, la fibre en position 1 à une extrémité est connectée à la position 12 à l’autre extrémité dans le connecteur.

Choisissons-nous le Câble Trunk MTP Mâle ou Femelle ?
En termes de connecteur MPO, il se répartit en types mâle et femelle. Ils assurent que l’adaptateur tient le connecteur avec les extrémités correctes alignées les unes avec les autres. Un câble trunk MPO a généralement deux connecteurs MPO à chaque extrémité. Par conséquent, les câbles trunk sont disponibles dans les versions mâle-mâle et femelle-femelle. Selon les normes IEEE, les optiques MPO dans un module émetteur-récepteur optique sont toujours les connecteurs mâles, alors les connecteurs MPO femelles sont toujours acceptés. Donc, si nous voulons connecter un 40GBASE-SR4 QSFP+ à un 40GBASE-SR4 QSFP+ avec succès, il faut choisir un câble trunk MTP femelle-femelle.

Conclusion
En résumé, si nous voulons réaliser une connection entre deux modules émetteur-récepteur optiques 40GBASE-SR4 QSFP+, nous pouvons choisir les câbles trunk MTP à 8 fibres ou 12 fibres. Le câble doit être de type OM3 ou OM4. D'ailleurs, seulement un câble trunk MTP femelle-femelle de type B peut satisfaire vos besoins. FS.COM fournit des modules émetteur-récepteur optiques 40GBASE-SR4 QSFP+ compatibles avec une large gamme de marques et toutes sortes de câbles trunk. Chaque module émetteur-récepteur optique a été testé pour assurer sa compatibilité et son interopérabilité.