Souciez-vous encore de la flexion des jarretières optiques ?
- Adèle LI
- 16 nov. 2017
- 3 min de lecture
Lors de l’installation des jarretières optiques, il ne faut pas les plier au-delà de leur rayon de courbure. La lumière pourrait “disparaître” d’une fibre si elle est pliée. Au fur et à mesure que la flexion s’aggrave, plus de lumières disparaissent de la fibre (comme montre l’image suivante). Pour installer les jarretières optiques dans les espaces serrés des zones de câblage de fibre à haute densité au centre de données, la flexion des jarretières optiques est inévitable. Comment résoudre ce problème ? La solution est d’utiliser une jarretière optique résistant aux courbures. Avec la conception de rayon de courbure de 7,5mm, qui perd moins de puissance optique lors de la flexion tout en restant compatible avec le câblage conventionnel. Si vous installez les jarretières optiques insensibles aux courbures dans votre réseau, vous ne vous inquiéterez plus du pliage de câble.

Qu’est ce que c’est le rayon de courbure ?
Le rayon de courbure est le rayon minimum qui permet la flexion d’une pipe, un tube, une feuille, un câble ou un tuyau sans l’entortiller, l’endommager ou raccourcir sa durée de vie. Plus le rayon de courbure est petit, plus la flexibilité du matériel est grande. Quand vous installez le câble, n’oubliez pas de ne pas dépasser le rayon de courbure du câble. Généralement, si les fabricants de câbles n’ont pas de recommandations spécifiques, le rayon de courbure doit être inférieur à 20 fois du diamètre extérieur du câble lorsque vous tirez le câble et 10 fois lorsqu’il est attaché en place. Par exemple, il permet un balayage de 40mm tout en tirant un câble de 2mm. Et quand il est attaché, le balayage devrait être de 20mm. Pour la plupart des jarretières optiques d’aujourd’hui, le rayon de courbure est de 30mm.


Cette entreprise fournit les jarretières optiques insensibles aux courbures multimodes avec un rayon de courbure minimum de 7,5mm, qui est plus favorable que le rayon de courbure de 30mm traditionnellement spécifié. Pour cette réalisation, une “tranchée” optique est ajoutée à la zone du revêtement à l'extérieur du noyau de fibre. Cette tranchée retient la plupart de la lumière qui aurait disparu du noyau d'une fibre multimode traditionnelle. Les exigences pour un rayon de courbure ont été premièrement développées à partir des facteurs de base du marché de Fibre pour domicile (FTTH). Cependant, les avantages pour les marchés prémisses ont rapidement apparu, en particulier dans les centres de données où le nombre de fibres installées dans des zones plus petites augmente. L’attente est que cette nouvelle fonctionnalité est capable de réaliser le déploiement de fibres multimodes dans les densités plus élevées.

Jarretière Optique Insensible aux Courbures Monomode

Les jarretières optiques insensibles aux courbures monomodes sont commercialement disponibles depuis plusieurs années. La recommandation G.657 de l'UIT spécifie deux classes de jarretières optiques insensibles aux courbures monomodes : G.657 A et G.657 B. Chaque catégorie (A et B) se classifie alors en deux sous-catégories : G.657.A1, G.657.A2 et G.657.B1, G.657.B2. Le rayon de courbure minimum des fibres G.657.A1 est de 10mm, celui des fibres G.657.A2 et G.657.B1 est de 7,5mm, et celui des fibres G.657.B2 est de 5mm. En plus, les fibres G.657.A2 et G.657.B1 sont complètement compatibles avec les fibres ITU-T G.652.D. Par rapport au rayon de courbure minimum des fibres G652 standard monomodes, qui est généralement 30mm, les jarretières optiques G.657 insensibles aux courbures monomode sont beaucoup plus flexibles, donc elles peuvent être installées sans problème avec une variété des moyens d’installation dans les applications à haute densité aux centres de données d’aujourd’hui.

Conclusion
Les jarretières optiques insensibles aux courbures sont fabriquées avec la fibre optique assistée par une tranchée solide, ce qui est conçue pour réduire la perte optique lorsque le câble est plié. Elles ont les hautes qualités, caractéristiques mécaniques et performance optique qui sont similaires à nos jarretières optiques standard avec la capacité supplémentaire de maintenir la performance optique lorsqu'elles sont pliées ou fléchies. Les jarretières optiques insensibles aux courbures sont disponibles pour les réseaux multimodes (OM2, OM3 et OM4) et monomodes (OS2). Chacune est fabriquée avec les composants de haute qualité et est soigneusement testée pour la performance optique optimale.